
AU DESSUS DE LA COURBE *
AU DESSUS DE LA COURBE *
AU DESSUS DE LA COURBE * AU DESSUS DE LA COURBE *
© Déborah Claire
Résidence "Au-dessus de la Courbe"
AU-DESSUS DE LA COURBE
Résidence
“Au-dessus de la courbe” est un projet de recherche artistique et de création d’une archive vivante, performative et multimodale. Il s’intéresse aux représentations des « personnes grosses » à travers une approche intersectionnelle mêlant arts visuels, performance et recherche documentaire.
Pour “Au-dessus de la courbe”, Déborah Claire est invitée à poser son regard sur le carnaval de Guyane, le plus long du monde, célèbre pour ses défilés, ses bals masqués et son emblématique Touloulou. Au cœur des festivités, les corps se croisent, se rencontrent, et les normes corporelles s’effacent pour laisser place à la célébration collective.
— DEBORAH CLAIRE
Résidence du 6 février au 7 mars 2025
Déborah Claire (1989, Marseille) est curatrice, photographe et chercheuse en art. Elle vit et travaille entre Bruxelles et Anvers, en Belgique. À travers son travail, elle explore les questions de représentation, d’identité et d’intersectionnalité, mêlant recherche artistique, création visuelle et engagement curatorial. En tant que « personne grosse » et métisse guyanaise, ce projet est profondément ancré dans le parcours personnel et artistique de Déborah Claire. En s’appuyant sur des récits personnels et collectifs, le projet explore les dynamiques de regard, les stéréotypes et les discriminations qui entourent les corps gros marginalisés, tout en proposant des alternatives positives et inclusives.