
SOLEILS NOIRS *
SOLEILS NOIRS *
SOLEILS NOIRS * SOLEILS NOIRS *
© Nathyfa Michel
Saison France- Bresil 2025 *
SOLEILS NOIRS
Du 09 septembre au 10 novembre 2025
Lieu : FotoRio, Rio de Janeiro, Brésil
Exposition "Soleils Noirs"
Dans le cadre de FotoRio 2025 du 14 août au 10 novembre 2025, la MAZ présente Soleils Noirs, une exposition célébrant la créativité des photographes afro diasporiques de Guyane. Sous le commissariat de Ioana Mello et Paul-Aimé William, l’exposition s’inspire des soleils noirs d’Aimé Césaire et réunit six artistes et un chercheur. Ensemble, ils explorent les imaginaires et modes de vie afro-descendants au moyen d’images mêlant espaces, technologies, styles et traditions. Chaque œuvre devient un laboratoire d’expérimentation où s’affirment dignité, autodétermination et vitalité culturelle. Par la photographie, Soleils Noirs met en lumière la richesse et la diversité des communautés noires de Guyane.
Les artistes et leurs univers
• Nathyfa Michel – Dans ma chair, un pays (2025) : réinvente le « chez-soi » comme écosystème collectif et réseau de mémoires, entre rhizome et éco-féminismes.
• NouN et T2i – Manman Dilo (2022) : donnent vie à la « mère des eaux » des traditions guyanaises, mêlant imaginaire hip-hop et questionnements écologiques et ontologiques.
• Ojoz – L’amour dans les quartiers (2025) : capte les tendresses secrètes dans les quartiers guyanais, célébrant Éros comme force politique et sociale.
• Dayfe – New Kongdeee (2025) : retrace les rituels et moments clés de la communauté bushinenge, transformant la photographie en outil de mémoire et de résistance.
• Marc-Alexandre Tareau et Karl Joseph – Kalalou (2020) : mêlent art et ethnobotanique pour explorer les univers bio culturels afro-guyanais, composant une cartographie sensible entre mémoire, territoire et savoirs traditionnels.
—
Soleils Noirs s’inscrit dans le programme Des mondes en forêt : l’Amazonie habitée présenté par la MAZ dans le cadre de la saison France-Brésil 2025. Ce programme a permis l’organisation de quatre expositions entre la Guyane et le Brésil en 2025, offrant une visibilité accrue aux photographes guyanais et affirmant la MAZ comme un acteur fédérateur et catalyseur de projets transfrontaliers.
Ă€ propos de FotoRio 2025
Créé en 2003 et annuel depuis 2011, le FotoRio est un festival international de photographie qui favorise le dialogue culturel et la réflexion critique. L’édition 2025 proposera des expositions majeures dès août, puis de septembre à octobre au Centro Cultural Justiça Federal et au Centro Carioca de Fotografia de Rio de Janeiro, mettant en lumière des artistes brésiliens et internationaux. Depuis sa création, le festival soutient la mémoire visuelle et la création contemporaine, promouvant la photographie comme outil d’expression, de résistance et de lien social.
www.fotorio.fot.br
— Artistes
Nathyfa Michel
NouN et T2i
Dayfe
Ojoz
Marc-Alexandre Tareau et Karl Joseph
— Commissaires
Paul-Aimé William & Ioana Mello
Dans le cadre de la Saison France-Brésil de l’Institut français, la MAZ propose Des mondes en forêt : l’Amazonie habitée, un programme composé de trois temps forts dont les expositions Soleils Noirs, Kalana Tapele, l’Amazonie au temps des montagnes couronnées et Persistance.